Sport17.fr > Actualités handball > ACTION ARBITRAGE et DÉTECTION pour le hand du SHSJ
 
 

Handball angérien

ACTION ARBITRAGE et DÉTECTION pour le hand du SHSJ

1 commentaire
 

Mardi 09 Avril 2013

ACTION ARBITRAGE et DÉTECTION pour le hand du SHSJ
 
ACTION ARBITRAGE et DÉTECTION pour le hand du SHSJ

Ce n'est pas pour rien que le club de handball de St Hilaire St Jean d'Angély est labellisé "Argent" pour son école d'arbitrage. Ce club se démène pour promouvoir l'arbitrage au niveau des jeunes. Sous l'œil très intéressé de son président Hugues Gamper, Maddly Mouchet, joueuse entraîneuse U14 du club, dans le cadre de son service civique, a organisé une journée dédiée à l'arbitrage et à la détection de jeunes talents. Nous l'avons rencontrée et interviewée, et cette jeune femme dynamique s'est empressée de répondre à nos questions. 

Maddly, comment s'est passée cette journée?

Cette journée fut la première que j’organisais et je suis ravie de dire qu’elle s’est super bien déroulée, je suis très satisfaite. Les joueurs se sont pleinement investis dans le stage d’arbitrage du matin et dans l’application lors du tournoi l’après midi. 

Quels retours attends-tu de ce type de manifestation?

Je pense que les futurs nouveaux licenciés, je l’espère, auront eu une bonne image de notre association et que lorsque nous les recontacterons très prochainement, ils choisiront de nous rejoindre.

D’autant plus que parmi eux, nous avons pu déceler de très bons savoir faire et savoir être, de bons potentiels, handballistiquement parlant. 

As-tu un petit mot à rajouter?

Je remercie les dirigeants et bénévoles du club qui m’ont épaulée lors de la journée et qui ont assuré leur rôle comme il se devait.

J’aimerais que d’autres événements comme celui-ci soient organisés, je sens que les gamins ont pris beaucoup de plaisir à jouer ensemble et à se rencontrer. C’est quand on voit leurs sourires tout au long de la journée qu’on sait qu’un projet comme celui-là est réussi !

J'ai fait quelques petites interviewes des jeunes présents, les voici: 

Coline SOUQUET 11 ans, joueuse du SHSJ :

Qu’as-tu fait durant cette journée ?

C’était la journée découverte de l’activité handball et d’une sensibilisation à l’arbitrage.

- J’ai fait du handball, j’ai appris à arbitrer.

La matinée :

Fog et Pepette qui sont intervenus pour expliquer comment arbitrer.

Mise en place de la théorie sur le terrain en faisant des matchs, nous nous auto arbitrions, et les arbitres officiels du club nous aidaient dans notre prise de décision et nous expliquaient les règles.

Avais-tu une mission particulière pour cette journée ?

- Oui je devais venir avec une copine pour lui faire découvrir mon sport et peut-être la faire signer au club la saison prochaine, grâce à cette journée.

L’après midi :

- Des enfants extérieurs au club sont venus jouer au hand avec nous pour découvrir notre association qui est celle du SHSJ.

- L’apprentissage des règles du matin a permis d’arbitrer le tournoi de l’après midi. Des récompenses ont été offertes aux meilleurs binômes d’arbitrage.

- Tous les enfants sont repartis avec un t-shirt, un sifflet et un carnet d’arbitrage. 

D’autres témoignages :

« Journée très agréable qui s’est déroulée en deux parties : le matin, interprétation des règles et gestes, et l’après midi place à la pratique avec nos invités, un tournois qui nous a permis d’évaluer nos compétences arbitrales, merci aux éducateurs » Mélanie ROUYER capitaine de l’équipe – 14 filles 

« J’ai trouvé ça intéressant car je ne connaissais pas complètement toutes les règles du hand et d’arbitrage » Ludivine VINET 

« Le matin, j’ai pas bien joué, en fait j’ai appris plein de choses au stage et j’adore, je trouve que c’est trop bien, sinon moi je dis que c’est à refaire car ça donne de l’esprit à l’équipe et moi et Laurane on a trouvé que ça a bien aidé Elisa et Margot. » Eva TERRASSIER 

« C’était bien ! » Hugo TERRASSIER 

« Trop bonne journée, j’ai appris pas mal de trucs sur l’arbitrage que je ne connaissais pas et c’est cool » Laurane 

« J’ai appris les gestes pour l’arbitrage que je ne connaissais pas forcément et ça m’intéresse, j’adore arbitrer et j’ai passé une bonne journée »

Crédit photo : © Pix'n Clic Creation - Philippe Michel

handball - Saint-Jean-d'Angély - ACTION ARBITRAGE et DÉTECTION pour le hand du SHSJ

Philippe Michel
1
commentaire
DELOT17 Re: ACTION ARBITRAGE et DÉTECTION pour le hand du SHSJ

Le 25/04/2013 à 16:35:20
 
Ajouter un commentaire